Login

Familles Au moins 9 000 pensions impayées en agriculture

9 184 personnes du régime agricole bénéficient de l’allocation de soutien familial (ASF), dont le versement est désormais assuré par la nouvelle agence de recouvrement des impayés en pension alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chapeautée par la Caisse nationale d’allocation familiale (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) est, depuis le 20 janvier 2017, le nouvel organisme en charge du versement de l’allocation de soutien familial (ASF).

 

Il s’agit de l’aide accordée aux parents isolés dont l’ex ne peut ou ne veut s’acquitter de sa pension. Pour le seul régime agricole, l’ASF est versée à 9 184 personnes (salariées et non salariées) relevant du régime agricole.

Une gestion directement en ligne

Plus largement, l’Aripa vise à informer les familles monoparentales, les accompagner dans leurs démarches, et, surtout, à recouvrer les impayés de pensions alimentaires, non versées ou irrégulièrement pour environ un tiers des cas. En clair, si l’un des parents se refuse de payer la pension qui lui incombe, l’autre peut faire appel à l’agence, via son site internet (pension-alimentaire.msa.fr), ou le numéro national (0821 22 22 22).

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement